Qu’est-ce que la différence entre le chocolat et le cacao?

Et bien, tu t’en doute peut-être, la base est la même! C’est-à-dire que la plante utilisée est le cacaoyer. Seulement, ce qui est fait avec la plante diffère complétement. Le chocolat est industrialisé et qui dit industrialisé dit transformé. Le but pour les grandes marques de chocolat est de produire et de vendre en grandes quantités. Ils veulent que le produit final soit beau, brillant, lisse et fondant en bouche pour donner cet aspect “parfait”. Ce processus requiert beaucoup de transformations et souvent des machines performantes pour le faire. Voici quelques unes des étapes:

  • Récolte
  • Ouverture des cabosses
  • Fermentation
  • Séchage
  • Torréfaction
  • Concassage et vannage
  • Broyage
  • Mélange
  • Conchage
  • Tempérage
  • Moulage
  • Refroidissement
  • Démoulage et emballage

La plante du cacao

Le cacao de son nom scientifique “Theobroma cacao” est un petit arbre qui mesure entre 5 à 8m et pousse dans les climats tropicaux, chauds et humides. Etonnamment, le fruit (la cabosse du cacao) poussent directement sur le tronc. Puis lorsqu’on ouvre la cabosse, telle une protection, on y trouve une substance blanche visqueuse qui entoure en fait la fève de cacao. Pour pouvoir consommer le cacao, un processus de fermentation et de séchage au soleil est obligatoire.

Savais-tu que les plus anciennes traces de Cacao ont été trouvé dans des casseroles en terres cuites qui datent de + de 5’300 ans ? Soit + de 3’000 ans avant J-C ! 

Les feuilles

Les fleurs du Cacaoyer

La cabosse de Cacao

Qu’est-ce que la différence entre un cacao brut ou un cacao sacré/médicinal ?

Le cacao sagrado est le processus le moins transformé possible afin de maintenir toutes les propriétés du fruit! Il n’est donc jamais exposé à des températures supérieures à 42 °C pour que les vitamines et les minéraux du cacao ne soient pas altérés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas faire bouillir son cacao dans de l’eau ou du lait.

Il est qualifié de “sagrado” lorsque dès le début de la plantation des graines jusqu’à la récolte, le respect de la plante et de la nature est maintenu. Dans nos Terres, nous respectons le processus naturel de permaculture et laissons les plantes qui entourent nos cacaos se transmettre les nutriments à travers leurs racines (comme les bananiers qui apportent l’excédent d’eau au cacao). Les produits que nous utilisons pour traiter nos plantes ne contiennent aucunes substances chimiques, nous privilégions la qualité à la quantité.

Les nombreux bienfaits du Cacao

Au niveau physiologique

Le cacao est anti-inflammatoire et anti-oxydants! Il dispose d’une grande richesse de minéraux et oligo-éléments tel que : Le fer, le potassium, sodium, magnésium, calcium, cuivre, zinc et manganèse. On y trouve aussi des fibres alimentaires et des vitamines telles que la vitamine E. Ce qui est extrêmement bénéfique pour prévenir des maladies cardiovasculaires et réduire le risque de maladie chronique. Le cacao est aussi excellent pour la concentration, la mémoire, réduire le stress et réguler la glycémie. Tu l’auras compris, c’est une merveille pour notre corps!

Au niveau émotionnel

Le cacao est un antidépresseur naturel car il contient de la théobromine et de la phényléthylamine qui stimulent la libération de neurotransmetteurs (la sérotonine, la dopamine, les endorphines). En soit, il procure un sentiment de bonheur, de plaisir et de bien-être. De plus, les flavonoïdes qu’il contient ont des effets relaxants sur notre système nerveux !

Energétiquement

Le cacao apporte un profond sentiment d’amour, de douceur et de paix intérieure. Il nous enracine dans notre corps et nous ramène au moment présent. Il agit surtout au niveau du chakra du 3ème œil, du cœur et du chakra sacré, agrandissant notre créativité et notre intuition. La consommation de cacao permet une plus grande acceptation et accueil de ce qui est.

Notre intention avec la plante médicinale du Cacao

Du Cacao et du chocolat, il y en a un peu partout! Surtout en Equateur. La particularité de notre Cacao Nacional Arriba en plus d’être biologique et respectueux de l’environnement, naît de l’envie de partager et d’unir les personnes à travers les propriétés de la médecine et des traditions! Notre but est de faire connaître le Cacao pour ses bénéfices médicinal à travers des cercles, des workshops et du partage d’information.  Nous souhaitons favoriser les  producteurs locaux pour le miel, les cacahuètes,… et les ingrédients que nous utilisons pour nos produits truffes chocolatées (sur place). 

Dans une société où le chocolat est extrêmement commercialisé et surtout transformé – Nous avons ressenti l’appel à revenir à la racine même de cette plante si puissante qui autrefois était appelée “La boisson des Dieux”. 

(S)'Unir

Retour en haut